Couture bébé

Passion barboteuse

Je commence donc mon nouveau blog avec un article couture pour bébé !

Je couds depuis 4 ans maintenant, avec de longues pauses tout de même. J’ai commencé avec une machine manuelle premier prix, durant 2 ans, ensuite, j’ai investi dans la surjeteuse Lidl, dont je suis satisfaite et j’ai craqué sur une machine électronique en janvier 2016. J’ai donc une Husqvarna Viking Opale 650. Je l’adore.

Je n’ai presque pas cousu durant ma grossesse. Je m’y suis mise fin avril et j’ai accouché fin mai.

P_20170704_142246

Comme Mini Charlie était un bébé surprise, j’ai cousu un ensemble « mixte » pour lequel j’avais tout détaillé sur l’ancien blog. Je devais faire un article reprenant la totalité de la tenue, j’ai pas eu le temps, je le ferai donc ici bientôt!

Donc voici ma première couture de jeune maman. Charlie a un mois. Elle porte des vêtements entre le 1 mois et le 3 mois, suivant les marques.

J’avoue avoir une passion pour les barboteuses, si j’avais eu un garçon, je ne me serai pas privée pour lui en coudre aussi. D’ailleurs celle-ci a été découpée avant la naissance, je ne savais pas encore que j’attendais une fille, j’ai donc cousu le modèle garçon.

P_20170419_115013

Le patron vient du livre « Vêtements & accessoires à coudre pour Bébé » que j’ai acheté en mars ou avril de cette année chez Cultura. Il coûte 17.50€. J’aime beaucoup les modèles et les explications sont parfaites, avec schémas et indications très claires. Les modèles du livre sont simples et certains sont tout à fait adaptés à une couturière débutante.

J’ai choisi de faire la version garçon de la barboteuse, avec la poche devant, sans les frou-frous (version de droite sur la photo ci-dessous).

P_20170419_115109

Le tissus est une chute d’une chemise que j’ai cousu il y a un an pour mon papa.

Modifications?

Je n’ai pas fait beaucoup de modifications si ce n’est:

  • ne pas utiliser de biais mais surjeter toutes mes pièces et faire un ourlet simple. Mon tissus est très fin, n’importe quel biais se voyait de trop, ce n’était pas esthétique.
  • ne pas utiliser de bande de pressions mais des pressions à coudre (j’ai horreur de ça  et j’ai investi dans une pince Kam depuis !)
  • j’ai découpé la plus petite taille (6 mois) sans marge et j’ai cousu avec une marge de 1.5 cm en espérant obtenir un petit 3 mois. Au final c’est un bon 3 mois, assez grand. C’est ma seconde couture du livre et attention, ça taille grand !

P_20170704_142340

Un avis?

J’ai vraiment aimé coudre cette barboteuse, j’aime les explications et le produit fini. C’est donc un sans faute.

A refaire et à conseiller sans hésiter !

Matériel?

  • Tissus Toto Tissus Tours de l’an passé, c’est une chute d’une chemise cousue pour mon papa
  • boutons et pressions du stock (Eurodif Blois je crois)
  • Livre « Vêtements & accessoires à coudre pour bébé » (moins cher ici)

Pour finir, je ne peux pas vous montrer de photos porté car Charlie nage encore dedans!

P_20170704_142303

Futurs projets, prochains articles?

En couture, j’ai craqué pour 4 patrons chez Ikatee mais je n’ai prévu d’en coudre que 3 pour le moment (le gilet Véga que j’ai eu en m’inscrivant à la newsletter mais qui coûte 7.99€ en pdf, l’ensemble Cordoba acheté 9.99€ en pdf et la veste Grand’Ours acheté 7.99€ en pdf). Comme j’ai commandé du jersey chez Ikatee également, vous devriez découvrir cela rapidement !

En tricot, j’ai un petit gilet pour Charlie a vous montrer et je tricote actuellement deux modèles le Luna Poppy de Jane Wileman dont je ne suis pas fan des explications (gratuit sur Ravelry) et le Goten de Marianne Munier (acheté sur Ravelry au prix de 5€). Une fois ces 2 projets terminés je tricoterai surement le gilet Eole de NCL Knits offert par une amie pour mon anniversaire!

P_20170704_142254

A bientôt par ici !

Tina

Un commentaire sur “Passion barboteuse

Laisser un commentaire

