Bébé·Couture

La veste d’été

J’ai cherché dans les boutiques une petite veste d’été un peu habillée pour ma bébé et je n’ai rien trouvé. J’avais comme critères que la veste soit assez longue (niveau des fesses), qu’elle soit girly mais pas trop « bonbon rose meringue » et qu’elle est une capuche … J’ai trouvé des cirés mais je cherchais plus une veste en toile. Bref, rien n’allait vraiment.

J’ai donc décidé de la coudre moi-même ! J’ai donc fouillé dans mes patrons et mes livres de couture pour bébé et force est de constater que rien n’allait non plus !

Ce qui correspondait le plus était le Caban du livre de Marie-Emilienne Viollet « Garde-Robe idéale de Bébé« . Bon bien sur j’ai fait quelques (pleins) de modifs, parce que bon, j’allais pas lui coudre un caban en laine bouilli pour juillet/aout à cette petite !

Petit récap sur le bouquin avant le focus sur le caban. J’adooooore ce livre.

P_20170419_114806

J’adore le lookbook qui reprend tous les patrons et qui les associe, j’adore les modèles qui sont de vrais et bons basiques pour bébé, j’adore la présentation du livre et il faut noter que pour 15.90€ on a 25 patrons (dont un grosse majorité est totalement mixte). Bref, c’est un super ouvrage. Pour moi, il y a un manque de détail dans les explications qui font que certains modèles ne seront pas accessibles à une grande débutante, mais pour le reste c’est mon livre de patrons bébé préf de préf.

P_20170419_114908

Voici le caban qui m’a servi de base pour la veste que je présente aujourd’hui. J’ai coupé la taille 3 mois et j’ai choisi une chute de tissu Ikéa dans laquelle j’avais fait des coussins 🙂

Le patron est très simple, il y a peu de pièce, il n’y a pas de doublure. Attention par contre, il est prévu pour que les bords soient laissés à cru. Pas de soucis pour un lainage, mais bon moi c’était pas possible. J’ai donc décalqué avec des marges plus grandes afin de créer des ourlets tout le tour du vêtement.

P_20170704_141939

Modifications ?

  • Comme je viens de le dire, j’ai créé des ourlets tout le tour
  • j’ai utilisé un tissu épais, en coton mais qui n’est pas normalement destiné à des vêtements
  • on est sensé poser 2 poches, mais j’ai raté la première alors je n’ai pas mis la seconde
  • le patron préconise de poser 3 brandebourgs pour les boutons, moi j’ai posé des pressions Kam

P_20170704_142057

Un avis?

Le patron est top, simple à comprendre et à mettre en oeuvre. Je compte le faire en laine quand j’en aurai trouvé.

Matériel?

  • Chute de tissus Ikéa
  • Pressions Kam rose
  • Livre de Marie-Emilienne Viollet « Garde-Robe idéale de Bébé« .
  • Fil Madeira et cône surjeteuse Mondial Tissus

P_20170704_142108

Futurs projets, prochains articles?

J’ai découpé le sarouel d’Ikatee, je dois le coudre rapidement, mais j’ai un bébé qui n’est pas en forme en ce moment et qui me laisse peu de temps pour faire autre chose que m’occuper d’elle.

Et j’ai toujours mes 2 tricots en cours dont je parle ici. Je vous présente bientôt Skiadram de Marianne Munier que je viens de finir de tricoter et une tenue complète que j’ai cousu durant la fin de ma grossesse !

P_20170704_142120

Je vous parle aussi rapidement de « l’outils » qui sauve ma vie de jeune maman et des supers livres que j’ai fini de lire sur le sujet 😉

A bientôt par ici !

Tina

P_20170704_142137

2 commentaires sur “La veste d’été

Laisser un commentaire

