Bébé·Vie de Maman

Je porte mon bébé !

Avant ma grossesse, l’idée de porter mon bébé au quotidien ne m’était pas venu à l’idée. Enfin, je me doutais que j’allais l’avoir de temps en temps dans les bras, mais c’est tout.

Ensuite, je suis tombée enceinte et on a commencé à réfléchir à nos besoins matériels pour l’arrivée du bébé. J’ai commencé à regarder ce qui se faisait et j’ai opté pour un porte-bébé plutôt qu’une poussette. Je ne comptais pas en acheter mais bon, depuis j’ai un trio … bref !

En recherchant ce qui se faisait en porte-bébé, j’ai trouvé des infos sur le portage physiologique. Et là, révélation 🙂 ! Je voulais faire ça !

Je n’ai pas spécialement aimer être enceinte, j’ai eu une grossesse alitée, j’en avais super marre, je dormais beaucoup … bref, c’était pas mon truc. Par contre, j’ai adoré sentir mon bébé, l’avoir pour moi. Je voulais donc prolongé ma grossesse en portant le bébé.

P_20170610_112208
1er portage, Charlie a quelques jours, on note le manque de dextérité dans mes nouages !

Nous avons eu la chance d’assister à un atelier sur le portage avec S. On a pu essayer des écharpes et voir ce qu’on allait acheter. J’étais enceinte et mon gros ventre ne me permettait pas de me rendre bien compte du confort, mais S. a aimé.

On m’a donné une écharpe de 4m en sergé de coton (la beige) et j’ai pensé que ça serait suffisant.

IMG_20170618_112037_634

Puis Charlie est née et quand elle a eu une dizaine de jours, les coliques ont débarqué. Elle a bien grandi depuis, les coliques sont toujours là, malheureusement. Je me suis retrouvée avec un nourrisson qui se tordait de douleurs, qui hurlait, qui était inconsolable, qui dormait max 1h30 de suite et qui mettait 1h à se rendormir … courtes nuits. J’en ai pleuré plus d’une fois.

J’ai arpenté l’internet, j’avais le temps, je dormais JAMAIS … et je suis tombée sur de supers sites. Par exemple :

Les bienfaits du portage étaient très biens expliqués, et je ne peux que le confirmer. Alors, biensûr, ça n’a pas réglé les coliques, non … je ferai d’ailleurs rapidement un article sur TOUT ce que j’ai essayé …

Mais je suis passée d’épuiser nerveusement par les pleurs incessants de ma petite chérie dans son cocoon baby, à un bébé tout contre moi qui dort des heures complètes sans hurler.

En vrac, ce que ça a changé pour moi:

  • arrêt des pleurs ( de 6h de suite à max 10 minutes)
  • sommeil de Charlie de meilleur qualité et beaucoup plus long (3h le jour, 5h la nuit dans son propre lit à 1 mois)
  • j’ai récupéré des bras, je sors, je fais les courses (j’ai fait les soldes :)), je cuisine, je couds, je tricote, je lis, je passe l’aspi, j’étends le linge … je vis au quotidien !
  • je partage avec mon bébé
  • je prolonge mon plaisir de sentir mon bébé comme durant ma grossesse
  • pour le RDV docteur des 1 mois, elle a constaté que Charlie était hyper tonique et qu’elle tenait déjà parfaitement sa tête et que son dos et ses hanches étaient très développés. A priori c’est rare à cet âge.

P_20170626_154331

J’ai maintenant 3 écharpes et un porte-bébé:

  • la beige qu’on voit au dessus, mais je ne l’utilise pas vraiment
  • une sling de la marque JPMBB que j’utilise tous les jours (la PESN, Petite Echarpe sans noeud)
  • L’écharpe noire Studio Roméo que j’utilise aussi beaucoup
  • le Porte-bébé PhysioCarrier de JPMBB que je n’ai pas encore utilisé

P_20170630_125127_BF

Echarpe Studio Roméo

Je conseille vraiment la PESN, très facile à mettre, rapide et jolie (certaines couleurs sont magnifiques). Si je dois bouger, je prends celle-ci. Je la mets à la maison et en arrivant au supermarché par exemple, je sors mon bébé du siège-auto et je la mets directement dans l’écharpe.

Je ne peine pas, elle n’a pas mal et elle est tellement calme. C’est ma révélation !

IMG_20170629_182806

P_20170620_112719_BF

Si le portage vous intéresse, je vous conseille 2 livres que j’ai vraiment apprécié:

  • Porter Bébé Avantages et Bienfaits de Claude-Suzanne Didierjean Jouveau (en vente ici)
  • Porter mon bébé, Comprendre, choisir et réussir le portage en écharpe de Jean Cortet, Céline Guerrand-frenais et Anne-Sophie Bost. (ici)
  • d’autres ici

Suite à un post d’une insta-copine qui vivait l’enfer avec son bébé et les coliques, je lui ai conseillé l’écharpe et je sais qu’elle revit aussi !

Et vous, que pensez-vous du portage en écharpe, pour ou contre?

A bientôt par ici,

Tina

P_20170626_205447_BF

IMG_20170629_182726

Et la photo avec la tête hyper fatiguée c’est cadeau !

IMG_20170629_182613

Un commentaire sur “Je porte mon bébé !

Laisser un commentaire

