Bébé·Vie de Maman

Mon bébé a un RGO …

Plait-il? Il a quoi ton bébé ?

Un RGO, un reflux gastro œsophagien.

Késako?

C’est plutôt pas mal expliqué ici.

En gros, c’est quand ton bébé a des régurgitations (assez prononcées), qu’il pleure beaucoup et souvent, qu’il ne mange pas tout son biberon, qu’il mâchouille à longueur de journée,  même si le dernier bib date de 3h, tire la langue, qu’il maigrit ou ne grossit pas suffisamment, qu’il pleure au milieu du bib, voir en voyant le bib … qu’il respire comme Dark Vader, qu’il ne dort pas ou trop peu…

Souvent le plus flagrant c’est les régurgitations. Sauf si le reflux est interne et qu’il ne vomit pas. C’est le cas de Charlie, ma fille.

Je fais cet article pour partager avec vous la galère sans nom qu’est un traitement de RGO. En aucun cas je n’ai de solution miracle, j’aimerai tellement. Je ne suis pas médecin, donc ce ne sont pas des conseils, c’est juste mon constat. Je vais tenter de vous faire un truc chronologique, en disant si ça a fonctionné ou non. Je vous conseille de consulter un pédiatre et de suivre ces recommandations, que cela fonctionne ou pas (moi j’ai du trier), mais c’est lui le docteur. Les forums et les articles sur Internet sont une bonne source d’infos aussi, on découvre des protocoles qu’on ne connaissait pas. Il y a surement de la littérature à ce sujet, mais moi je n’ai pas cherché, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main quand Charlie ne dormait pas, c’est à dire mon smartphone et la connexion Wifi …

J’ai donc dit RGO = GALÈRE ! et le mot est faible.

On commence par le bébé (et mon cas perso) !

Charlie allait super bien les 2 premières semaines de sa vie, elle mangeait du Guigoz HA car nous sommes issu d’une famille d’allergique. Elle a commencé à être constipée, et nous avons changé de lait sur conseil du docteur. Nous sommes passé chez Gallia HA. Elle n’a pas du tout supporté. On a enchaîné sur un lait Babybio Priméa, c’était pire, puis le Candia Baby (j’y reviendrai plus bas dans l’article) et là c’était pas si mal. Mais elle pleurait toujours énormément. Parfois 5 ou 6h de suite. La pire journée, elle a pleuré 14h et n’a pris que 150 ml de lait cette journée là. Hormis ça, Charlie ne dormait pas, enfin si, par salve de 1h à 1h30. De jour comme de nuit. Elle n’a pas spécialement eu de soucis de poids (5 kg à 2 mois). Aucun signe extérieur de problème, hormis un bébé chialou H24 et insomniaque !

Alors on m’a dit « non mais tu sais un bébé ça pleure … » ah bon ? Sans rire ! Merci de l’info, non parce qu’à 34 ans, ça m’avait pas traversé l’esprit !

Oui ça pleure, mais pas 14h de suite, et à l’approche du bib !

Au bout d’un mois, le docteur a pensé que Charlie était intolérante aux protéines de lait de vache. Nous sommes passés au lait de chèvre (Prémichèvre que j’achète chez La Vie Claire à Chambray et je viens de découvrir que Babybio en faisait aussi). Et là ça a été beaucoup mieux durant 2 jours. Autant vous dire que mon cœur de maman était en joie. Sauf que 2 jours après rebelote … Pleurs, crises … en bien moins pire que le lait classique.

RDV chez un autre pédiatre, après que ma docteur m’est parlé du RGO interne. Ben oui, Charlie ravalait son reflux ! Autant dire que d’un point de vue acidité, on n’était pas mal. Il a confirmé les dires du 1er docteur et nous a fait une ordonnance pour:

  • du gaviscon, a donner avant le repas
  • de l’inexium, 5ml, une fois pas jour, le soir
  • le lait Novalac AR Digest contenant de la caroube.

La caroube ? c’est un épaississant naturel. Ça te fait des bibs bien consistants, impec ! Alors nous, on va pas dire que le reflux c’est amélioré vu que Charlie n’avait jamais régurgité …

Mais abordons le sujet des selles. Diarrhée sur diarrhée, je l’ai changé 5 ou 6 fois par jour. Des cris à chaque gaz (donc toutes les 3 min …), des couches qui sentaient extrêmement mauvais, de quoi te sinistrer une poubelle.  Au bout de 5 jours, j’ai arrêté, elle se tordait de douleurs et je suis repartie sur le Prémichèvre .

Grosse amélioration dès le 3 ème biberon.

Sauf que les régurgitations sont revenues. Mais en externe cette fois-ci. Entre temps, nous avons consulté un ostéopathe spécialisé dans les bébés/enfants. Après de nombreuses manipulations très douces, elle m’a expliqué que Charlie était très raide, très « coincée » et qu’elle ne pourrait pas faire mieux en une séance (seconde séance 15 jours après la première). Je me suis retrouvée avec un bébé tout mou, alors que j’avais un corps raide en entrant. J’ai réussi à la mettre dans de nouvelles positions dans l’écharpe de portage depuis. Donc les régurgitations étaient externes suite à ces manipulations. C’était bien mieux, car non seulement je « voyais » si elle régurgitait mais en plus une fois que c’est sorti, ça ne retourne plus dans l’estomac pour revenir encore plus acide x fois …

J’ai donc repris les recherches sur le net, et j’ai vu que certaines mamans:

  • utilise le lait qui va le mieux à leur bébé avec du Gumilk ( à la caroube)
  • utilise le lait qui allait le mieux à leur bébé avec du Magic Mix (acheté de nuit vers 3h sur l’ami Amazon en prenium, reçu le jour même à 11h, Amazon, je t’aime) qui est de l’amidon de maïs
  • utiliser des « farines » de type Blédine ou Céréales Hipp (ce que j’ai acheté) avec leur lait
  • ajouter de la purée de carottes dans le biberon (pas testé, ma fille n’a que 2 mois)

J’ai donc décidé d’essayer les 2 solutions en gras. J’ajoute une cuillère à café de Céréales Hipp Biologique au lait + 1 dose de Magic Mix . (cuillère 7 pour 150 ml d’eau).

Bien sur, je continue le traitement du docteur. Le gaviscon fonctionne bien sur Charlie, l’Inexium, je lui donnais mal (on en parle des granules à faire fondre, qu’il faut donner au bébé, il n’y a pas un type futé qui s’est dit que « Tiens, et si on faisait une préparation adaptée aux bébés … » … rhhhh ). J’ai d’ailleurs trouvé ce site RGO BEBE qui m’a donné pleins d’infos (sur la tétine notamment parce qu’avec le lait Novalac, qui épaissit dans le bib, j’avais les pleurs de bobo + les pleurs de « ça coule pas » et de « ça coule trop » suivant mon choix de tétine …).

Voici donc un repas type :

  • avant le bib, 1 ml de Gaviscon (au début elle n’aimait pas, maintenant elle le prend impec!)
  • bib préparé 5 bonnes minutes avant d’être donné (voir 10 ou 15 parfois) contenant: 150 ml d’eau Mont Roucous (j’ai abandonné Volvic hier, je n’ai pas encore de recul sur le sujet, je ferai un édit d’ici quelques jours), 5 mesures de Prémichèvre , 1 cc de céréales Hipp Biologique (à partir de 4 mois, je sais, ma fille n’a que 2 mois, mais c’est ma fille, je fais ce que je veux/peux !), 1 mesure de Magic Mix.
  • le bib est pris en position « assise » le plus droite possible
  • je la garde assise durant 20 min de jour comme de nuit, dans les bras ou le transat
  • je lui fais faire au moins 2 rots durant le bib, et autant qu’elle veut/peut après le bib
  • la nuit je la couche (elle dort sur le ventre, j’y reviens plus bas), la journée je la garde dans le transat ou le parc ou dans le cosy si on part en balade

Le soir, lors du dernier biberon vers 20h30 j’ajoute l’Inexium. Je le prépare tel que décrit ici.

J’utilise des biberons MAM avec une tétine 1 pour les biberons « Chèvre », une tétine X pour les biberons AR. Les infos sont ici.

Et les régurgitations ont énormément diminuées. Disons une a deux par biberons (contre 50% du bib avant) et dans les 30 min après le bib, contre 3h avant !

Elle chouine après le biberon, mais ne pleure plus. Elle n’a pas plus de gaz anormaux. Elle pète comme tout le monde en fait, sans hurler, sans devenir violette …

Elle boit le bib en entier, d’une traite en 20 à 30 min, contre 30 ml tous les quarts d’heures avant …

Alors attention c’est pas magique du tout, y a encore des très bas, genre hier avec une crise à CHAQUE biberon, je ne crie pas victoire, MAIS c’est moins pire ! Et oui une maman d’un Bébé RGO ne dit pas c’est mieux, on dit c’est moins pire, on s’emballe pas non plus !

Je continue à lui donner un bib de Novalac le matin, pour éviter la constipation légère constatée avec le Magic Mix. Hier, j’ai donné 2 bib de Novalac suite à une petite constipation, ça semble être de trop vu la journée …

Sujet Sommeil maintenant …

Alors ma vie avant c’était ce que décrit cet article ici. Charlie ne dormait pas, ou très peu. Par petite quantité, de jour comme de nuit, et surtout ne dormait plus dans son couffin ou son lit, uniquement dans l’écharpe de portage (j’en parle ici, j’ai donc 4 écharpes différentes et le PC de JePorteMonBébé, je suis suréquipée …).

Parlons de moi, maintenant. J’ai dormi assise 1 mois. Dans mon canapé. Enfin dormi … j’ai somnolé plutôt, avec le bébé dans l’écharpe, tu ne dors jamais vraiment. Surtout si comme moi, tu as un vieux canap tout mou, pas confortable pour 2 sous. J’ai des cernes de folie, je suis grise en fait. Je pourrais dormir n’importe où, tout le temps. Je me goure dans les mots, je sors au garage cherché un truc, je reviens sans parce que je me souviens plus ce que je suis allée chercher … J’ai bien sur tenter:

  • de mettre Charlie dans notre lit, erreur monumentale pour nous, j’avais peur de l’écraser, verdict on a pas dormi …
  • de mettre Charlie dans son couffin sur le côté de mon lit. Elle ne dormait pas mieux, je ne dormais pas du tout, je vérifiais si elle respirait toujours, et si jamais elle dormait un peu, mon cœur ratait un battement à chaque fois que Charlie faisait de l’apnée dans son sommeil (symptôme du RGO).
  • de mettre Charlie dans son lit, dans sa chambre. cf point du dessus (même si au début, elle dormait dans sa chambre sans soucis)

Un jour son papa l’avait sur le torse, en peau à peau (assez magique quand le bébé hurle depuis des heures…), et elle s’est (enfin) endormie. C’était un samedi, on n’avait décidé de ne pas bouger de la maison (de toute manière qui dit bébé RGO, dit rester à la casa à tenir … ) et il l’a posé sur le ventre sur le canapé, bien en vue de nous deux. Et là, magique, elle a dormi 3h30 de suite. J’en ai pleuré (bon je pleure pour rien faut dire, cf point sur mon sommeil inexistant). Bien sûr on lit partout, on nous dit partout qu’il ne faut pas faire dormir un bébé sur le ventre ( à cause de la mort subite du nourrisson), alors la sieste d’après on l’a remise sur le dos. Elle a dormi 30 min, puis a enchaîné sur une crise de 2h …

J’ai cherché un peu sur le net des avis, sachant que je fais parti de la génération des bébés qui ont dormi sur le ventre et que je vais bien, merci ! N’empêche que j’étais méga stressée par tout ça. J’ai cependant lu cet article qui m’a bien aidé. Mon chéri a aussi investi dans le Nanny Baby breathing monitor qui se place sous le matelas et qui bippe tel le détecteur d’incendie si bébé arrête de respirer.

Du coup, voilà c’est dit ma fille dort très très très bien sur le ventre. On se lève souvent pour voir si tout va bien, mais elle fait ces nuits … enfin elle fait 21h – 5h, un bib de 150, 5h30 9h. Je vous rappelle qu’elle dormait par salve de 1h30 avant (avec 1h pour l’endormir) … Encore une fois, je ne préconise pas de faire dormir bébé sur le ventre, mais le constat est là.

Dans un prochain article, je vous parlerai de notre rituel du soir et du fait que Charlie s’endort seule dans son lit depuis qu’elle dort sur le ventre (avant c’était sur nous, avec énorme risque de réveil si on la posait mal …). Et ça fonctionne le soir mais aussi pour la sieste de l’après-midi dans le parc !

Tout ce qu’on a testé…

Alors au début, on pensait que Charlie avait des coliques (cf ici) et on a testé pleins de trucs (en vrac…):

  • les probiotiques, je ne vois pas de résultats mais bon elle a un transit normal, ça doit donc faire effet!
  • les massages, j’ai pris 2 cours avec Leslie Colombat. Ma fille adore, apaisement assuré ( et immédiat !). Et Leslie est une super personne, elle m’a beaucoup écouté et aidé! Si je devais être à nouveau enceinte je reverrai de faire les cours d’haptonomie avec elle !
  • le lait de jument, je mets le contenu d’une gélule dans le bib du goûter. Aucune idée d’un résultat mais je continue, ça ne lui fait pas de mal.
  • le portage, poudre de dodo !
  • les bains chauds, à 38.5 (on a un robinet thermostatique, bonheur!) et en pleine crise, après des hurlements, la plonger dans un bain chaud, c’est radical. Je vous raconte le bain dans l’article des rituels.
  • 6 laits différents, avec pleins de spécificités. Les 2 qui sortent du lot d’après moi sont le Candia Baby et le Prémichèvre. Alors là grand écart de prix. J’ai choisi le Candia avant le chèvre. A ce moment là, on avait testé Guigoz, Gallia, Babybio … et je tombe sur ces avis sur le net. Au prix d’un pack (environ 9€ les 900g) j’en ai acheté un. Et ma foi, j’ai trouvé que le rapport qualité/prix s’était vraiment bien. J’en ai d’ailleurs 2 autres neufs qui attendent. J’ai arrêté de lui donner au profit du Prémichèvre car on a pensé que Charlie avait une intolérance aux protéines de lait de vache (PLV). Sauf que non … c’était un RGO ! Du coup, je finis mon Prémichèvre, couplé au Novalac et je réintroduirait un biberon de Candia par jour d’ici quelques temps, en vue de lui donner le Candia plutôt que le Prémichèvre. Je ferai un édit ici pour vous dire si ça a été concluant (toujours avec mon épaississant, je vous indiquerai mes essais).

Les articles/sites qui m’ont éclairé:

Si tu es venu lire cet article, c’est que surement ton bébé souffre de RGO et que surement tu souffres aussi. Plein de courage à vous deux, il se dit que ça passe et qu’on oublie. Il va de soit que je n’y crois pas deux secondes, mais que bon ben, on vit avec.

A bientôt pour un article plus joyeux !

Tina

Update du 31 juillet 17:

Suite à mon 1er article, je vais faire des updates réguliers pour vous dire ce qui fonctionne ou pas sur ma fille. Cela fait donc une semaine que je fais des biberons tel que:

  • eau Mont Roucous
  • prémichèvre 1 ou Candia Baby  1
  • 1 cc de céréales Hipp Biologique
  • Magic mix (volume 6-7)

Et ça va vachement mieux 🙂

Mais pour de vrai, adieu gaz/colique, ciao hurlement durant le bib 🙂

Bon, il reste des crises, disons 20 minutes après le biberon, mais c’est vraiment mieux.

Sauf que mettre le bon dosage de Magic mix c’est quand même compliqué. Un coup j’en mets trop et c’est trop pâteux, un coup j’en mets pas assez et malheureusement elle régurgite …

Du coup, forts de notre bilan positif, on a décidé d’essayer le lait Guigoz AR 1 qui contient de l’amidon (tel que le Magic Mix) et pas de caroube !

A noter que ce lait se chauffe, et qu’on a remarqué que Charlie prend plus facilement les biberons chauds qu’à température ambiante.

Charlie a eu ses vaccins des 2 mois, elle a très bien réagi cependant on a appris qu’elle ne grossissait pas suffisament.

En espérant que le lait lui convienne et qu’elle mange enfin des quantités correctes !

Update du 10 Août 17:

Suite à mon précédent update, nous sommes passés au lait Guigoz AR 1er Age. On va dire que 80% des biberons se passent super biens. On utilise toujours les biberons MAM avec les tétines X. Ce lait est un peu plus épais que la moyenne, mais il épaissit surtout dans l’estomac. Charlie régurgite toujours, je vais pas vous mentir (je pense faire des bavoirs avec les chutes des tenues que je lui couds, pour assortir, parce qu’elle porte beaucoup de bavoirs 😦 …), mais très souvent ça se passe bien. Elle boit puis elle s’endort. Les fois où ça ne va pas, rien de neuf, elle régurgite et elle pleure, souvent elle finit par hurler et part en crise. Mais plus du tout dans les proportions du début.

Il y a même eu plusieurs jours de suite où elle n’a pas pleuré une fois pour un biberon (enfin si avant, par faim :p). Ca se dégrade depuis 2 jours je dirai… à suivre.

Sinon, elle est toujours sous Inexium et Gaviscon. Elle a pris un peu de poids, mais ne mange pas du tout les 700 à 750 ml préconisés par rapport à son poids (5 kilos = 500ml + 250ml >> 750 ml, c’est une « règle » à suivre, normalement). Je suis ravie quand on dépasse les 500ml/jour. Mais bon si elle grossit, je m’alarme moins. J’ai acheté un pèse-bébé pour plus de sécurité.

Update du 19 Août 17:

Comme je l’ai dit précédement, le RGO de Charlie se dégradait depuis quelques jours et son papa et moi nous nous inquiètions.

J’ai donc appelé le pédiatre de Charlie, mais il était en vacances. J’ai eu sa collègue qui m’a proposé de tester un changement de lait et d’augmenter la dose d’Inexium, vu que Charlie avait enfin pris un peu de poids (j’ai investi dans un pèse bébé afin de surveiller plus régulièrement qu’une fois par mois. Il est en vente ici). Je lui donne donc maintenant 6 ml d’Inexium, le soir au moment du bain (voir les rituels ici).

Du coup, j’ai testé le Novalac AR (pas le Digest, celui-là on savait déjà qu’elle ne le supportait pas). Durant quelques jours j’ai effectué la transition, à savoir du Guigoz AR + du Novalac AR et ça se passait fort bien. Et puis le Guigoz terminé j’ai fait des biberons complets de Novalac AR. Charlie les a consommé aussi bien que les Guigoz, à savoir 4 biberons de 150ml par jour + un de 90 ml le soir après le bain (elle est trop fatiguée pour manger plus).

Niveau régurgitations, aucun changement avec le Novalac. Idem au Guigoz. Par contre niveau colique, mince de mince, quelle cata. Elle hurlait de douleur à cause des gazs. Idem au Novalac AR Digest, alors que c’est pas de la caroube mais bien de l’amidon qui épaissit. Du coup, Charlie n’a peut-être pas de soucis avec la caroube, juste avec un élément contenu dans le Novalac et pas dans les autres laits testés (et la liste est longue, mamania !).

Du coup, retour au Guigoz, et afin de ne pas jeter encore une boite de lait pleine et comme la transition c’était très bien passée, je fais des biberons tel que:

  • 150 ml d’eau chauffée à 37 degrés
  • 4 doses de Guigoz AR 1er age
  • 1 dose de Novalac AR 1er age
  • 1 dose (la cuillère Guigoz) de céréales Hipp Biologique

(pour rappel, Charlie aura 3 mois le 28/08 et mange des céréales depuis ces 1 mois et demi, à noter qu’ils ne contiennent pas de gluten et sont bios afin d’éviter de potentielles allergies)

J’ai retrouvé une bébé souriante, gaie mais qui régurgite toujours. Alors pas autant qu’au début, bien sûr.

On a décidé d’en prendre notre parti et de considérer qu’elle ne souffre pas et que le plus gros désagrément, vu qu’elle n’a pas mal, c’est le fait qu’elle soit toujours un peu « mouillée » du col. Du coup, je la change souvent et je lui fais porter des bavoirs vintage trop chou (son père est ravi, vous vous en doutez ;)) que je change régulièrement.

Bref, on verra le 28 avec sa première purée comment cela va se passer ! D’ici là, je vous souhaite plein de courage avec votre bébé RGO. C’est super dur, je sais, mais il ne faut pas perdre espoir !

Je reviens d’ici quelques temps pour vous dire si on a eu des changements !

A bientôt pour un prochain update !

4 commentaires sur “Mon bébé a un RGO …

  1. Hello.
    Merci pour la référence et le lien vers mon article « mon bébé dort sur le ventre et alors? ».

    J’espère que le RGO de Charlie l’embête moins. Je te promets que cela passe en grandissant. Nous sommes aussi passé par la case bébé RGO avec gaviscon, inexium, novalac AR digest.. J’avais fait un article sur le sujet a l’époque. http://www.gazette-d-une-future-maman.com/les-petits-maux-de-bebe/vivre-avec-un-bebe-rgo-notre-experience/ ..

    Sur le moment, je n’en voyais pas le bout. Mais maintenant j’ai « presque » oublié l’horreur qu’était cette période.. Alors pui promls ca passe.. Patience.. Bon courage..

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mélanie pour ton commentaire. Ton article m’a énormément aider quand Charlie était au plus mal. Merci pour ton retour d’expérience. Je sais que ça passera, et j’espère que nos témoignages aideront les prochains qui seront confrontés à ces maux.
      Et merci pour ton blog que je suis de très prêt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s