Vie de Maman

Les rituels

D’un point de vue purement organisationnel, j’ai besoin que ma fille soit au lit à 21h max. Alors pas forcément maintenant, je ne bosse pas, mais justement pour quand j’aurai repris le travail (et c’est bientôt), il faut qu’elle comprenne que le soir, on dort !

J’ai lu qu’à partir de 6 à 8 semaines on pouvait facilement introduire un rituel dans la vie de bébé. Alors moi j’ai vraiment besoin du rituel du matin (le réveil) et du soir (le coucher). Le reste, je dois l’aborder avec la nounou qui s’occupera de Charlie. Charlie va être gardée dans une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) et aura donc une nounou attitrée et 3 autres !

Le matin, le rituel n’est pas encore défini. J’y réfléchie. Le soir par contre, c’est en place et ça fonctionne! J’ai rien inventé, j’ai fait exactement ce que j’ai lu dans un magazine PARENTS d’il y a 3 ans que j’ai consulté dans la salle d’attente de ma sage-femme.

L’article disait qu’il fallait choisir un rituel fixe et l’appliquer durant 15 jours sans faute afin que le bébé l’intègre correctement. Il fallait juste que le rituel soit simple, tel que bain, biberon, câlin, dodo.

Du coup, moi j’ai choisi ça. Je commence par préparer la baignoire vers 19h15. Je baigne Charlie, je ne la savonne complètement qu’une fois tous les 3 jours, tous les jours, je savonne le siège uniquement. On joue un peu, disons jusqu’à 19h40, ensuite je la mets en pyjama et en turbulette (pour ne pas avoir à le faire si elle s’endort sur le bib). Ensuite je lui donne le biberon, souvent c’est compliqué (voir mon article sur le RGO) et une fois le biberon pris, je la laisse relevée 20 min minimum (toujours ce fichu RGO). Et 3 fois sur 4, elle s’endort sur nous pendant qu’on attend les rots. Dans ce cas, je la monte dans sa chambre, dans son lit. Charlie dort depuis ces 8 semaines dans son grand lit. Précédemment, elle dormait dans un couffin soit dans sa chambre, soit dans la nôtre suivant l’état de mon bébé RGO. Maintenant que ça va mieux (y a encore de sérieux ratés…), elle a intégré son lit et ceci sans aucune difficulté.

Nous avons placé une guirlande lumineuse au dessus de son lit. La lumière est très faible, ça marche à pile. On y voit deux avantages, d’une part si Charlie se réveille en pleine nuit, elle n’est pas dans le noir complet. Je me dis qu’elle aura moins peur. De plus, les premières nuits, Charlie se réveillait x fois pour retrouver sa sucette. Je me levais et je lui redonnais la sucette, je mettais ma main sur son dos (elle dort sur le ventre) et elle se rendormait en 2 minutes. Encore une fois, j’ai lu dans l’article qu’il ne fallait surtout pas caresser le bébé, ne pas lui parler et encore moins le prendre ( il va de soit que si l’enfant hurle, on le prend, hein!). En gros, toute sollicitation est trop importante pour que le bébé réussisse à se rendormir. La main s’est suffisant pour rassurer le bébé mais ça ne le réveille pas complètement. Du coup, pas besoin d’allumer la lumière!

Il arrive de plus en plus souvent que Charlie ne s’endorme pas sur le biberon, dans ce cas, je la mets au lit en lui disant tous les soirs la même chose. En gros je l’embrasse, je la berce un peu et je lui explique qu’il est l’heure de dormir, que je l’aime et que je la verrai demain. Je la couche et je reste 2 minutes avec elle (souvent je range un peu) et je descends. Environ 10 minutes après, sans pleurs, elle dort.

En général, il est 20h15 ou 30. Et elle dort 8h sans réveil, 11h si on compte que je me lève lui redonner la sucette. La 1ère nuit, elle a fait 21h 4h, la seconde 21h30 5h30… Aujourd’hui, c’est 20h / 7h00 en moyenne!

Les articles qui m’ont aidé:

http://www.mumtobeparty.com/bebe/le-rituel-du-coucher-chez-bebe-tout-un-programme

https://www.babycenter.fr/a6300195/le-rituel-du-coucher-chez-les-b%C3%A9b%C3%A9s

http://bebeblabla.fr/rituel-du-coucher-pour-bebe-ce-que-jai-teste-et-ce-qui-marche/

 

Et vous, vous avez mis en place des rituels? Vous avez des idées pour celui du matin?

Le prochain coup, dans la catégorie Vie de Maman, je vous parlerai de mon envie de tenter la diversification précoce pour Charlie, qui normalement d’après notre pédiatre et notre médecin généraliste devrait aider Charlie à avoir moins de régurgitations. Charlie aura 3 mois le 28 Août et nous comptons commencé à ce moment-là.

Qu’en pensez-vous? L’avez-vous tenter? Et quel était le résultat ?

A bientôt par ici

Tina

4 commentaires sur “Les rituels

  1. J’ai deux enfants qui ont (eu) de grosses régurgitations, mais pas de diagnostic RGO, quoique mon ainée a eu une oesophagite à cause de ça et mon second a passé une nuit aux urgences après s’être étouffé avec des glaires+reflux à 9jours. On a commencé la diversification pour ma fille une semaine avant les 4 mois car le pédiatre pensait à une allergie aux protéines de lait de vache. Pour mon second, on a donné de la carotte autour de ses 3 mois car il avait des diarrhées persistantes sans autres symptômes. Pour mon fils, j’ai pas remarqué de miracle niveau régurgitations mais j’ai quand même l’impression qu’il pleure moins (bon maintenant on est en plein dans les dents :/) Si ton pédiatre et ton médecin le conseillent, ça vaut le coup de tenter!

    J'aime

    1. Oh mince … tes deux bouts de choux ont le soucis 😦 j’ai l’impression que c’est le mal du moment ! C’est vraiment une galère ce truc, c’est usant, il n’y a pas de solution miracle j’ai l’impression ! De mon côté, Charlie régurgite toujours pas mal mais elle ne souffre plus, du coup on en prend notre parti. Le pédiatre nous a proposé encore un changement de lait, ça a été catastrophique, du coup retour au Guigoz et tant pis pour les reflux. Et je tente la carotte très vite 😉 pleins de courage à ton petit et à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

