Tricot bébé

Éole

DSC04901Encore un gilet pour ma fille chérie, encore un modèle d’une de mes créatrices préférées. Je ne prends pas trop de risque en ce moment, vu que je tricote que des modèles éprouvés ou de désigneurs que je connais bien. Ça ne sera pas le cas avec mon prochain modèle vu qu’il s’agira du 1er modèle d’Anna de Along Avec Anna. Elle organise d’ailleurs un Knit Along (KAL) à partir du 9 septembre (infos sur son forum ici). Mais bon, on en est pas là. (je viens de réaliser que le patron est moins cher sur son site ici …) (article descriptif ici).

DSC04903

Ici, je vous présente donc mon Éole de NCL Knits (en vente ici). C’est un modèle simple, en jersey avec une jolie bordure en Icord. On peut le faire uni ou bicolore, comme le mien. Il se tricote en une pièce sans aucune couture, en commençant par l’encolure (top down). Les augmentations en « moulin à vent » sont très jolies et hyper simples à faire. Le modèle est présenté comme mixte, mais je trouve les manches ballons font vraiment fille. En tout cas, j’ai attendu de savoir que mon bébé était une fille pour acheter le patron, mais ça reste mon avis.

DSC04907

Le matériel?

Le patron coûte environ 6.50€ sur Ravelry et le patron détaille les tailles de naissance à 2 ans (5 tailles proposées). Le gilet se tricote en aiguille 3.5 et j’ai fait la 3ème taille 6/12 mois.

DSC04903

J’ai utilisé un fil Bérengère de France Bergeronette (50g 159m) qui est composée de 20% de laine et 80% d’acrylique. On a un délire avec mes copines à ce sujet. Quand on intègre la communauté tricot, on comprend vite qu’il y a 2 camps. Les tricoteuses d’acrylique et les tricoteuses de laine plus noble. Comprendre que le 1er camp c’est le mal / la honte / les vieilles / les nulles (rayer la notion inutile…) et l’autre camp c’est le top! J’ironise … Mais pas tant que ça.

DSC04908

Je regarde très peu de podcasts, je suis plus blog (le soir sur la tablette, devant la télé…), mais le peu que je regarde montre clairement qu’il FAUT tricoter du fil noble et émanant de teinturières indépendante. Si jamais tu as dans ton stock une pelote d’acrylique, surtout tu le tais. La honte, quoi!

DSC04906

Alors moi, j’adore les belles laines. Trop d’ailleurs! Mais pour moi. Moi je vais prendre le temps de l’entretenir, je vais en prendre soin. Et j’adore l’acrylique aussi. Pour ma fille, qui régurgite et que je change 3 fois par jour minimum. C’est vrai qu’un gilet en mérinos taille 6 mois, pourquoi pas. Mais du mérinos au vomi (odeur et couleur lait caillé, j’envoie du rêve, là), ben non… Moi je suis ravie de le coller à la machine le gilet qui coince ! Pareil pour les accessoires (les chaussettes à 25€, je peux pas, mon amoureux les porte dans ces bottes en caoutchouc pour aller s’occuper de nos animaux au champs …) ou pour offrir, je trouve ça mieux. Entretenir un objet en cachemire, tout le monde n’en a pas envie. Par exemple j’ai plusieurs cadeaux de naissance à faire, j’ai commencé une turbulette en lainage et je ne me vois pas la faire dans une laine à entretenir à la main. La personne à qui je la destine aura mieux à faire que de laver la gigoteuse à la main après la naissance, non?

DSC04908

Du coup avec mes cops, on s’est officiellement déclaré « Infréquentable Du Tricot » vu que nous on tricote (en autre) de l’acrylique et qu’on en est très contente ! A voir aussi le dernier épisode de Charlotte de Fille d’Hiver qui présente un très très joli gilet layette en Phildar et qui tient le même discours que nous. Merci Charlotte, on se sent moins seules, du coup!

DSC04905

Bref, revenons à ma laine BdeF. C’est pas méga doux, certes. Mais Charlie le portera par dessus un haut à manches. La couleur est top pour ma bébé fille, le jersey se dessine super bien et ça passe en machine, hein!

J’ai fait les Icords en Créative réflexion de Rico Design couleur 002. Sur conseil de mon amoureux, pour que ca brille. Je trouve ça fort joli. Ca donne une touche gliter au gilet, girly !

Les boutons viennent de chez Mondial Tissus à Chambray-les-Tours pour 4€ je dirai.

DSC04912

Des modifications ?

Aucune, le modèle est tellement simple et accessible que je ne vois même pas quoi modifier. Peut-être faire des rayures?

Un avis?

J’adore, le modèle, le rendu … je le conseille vraiment, je pense le faire une seconde fois, mais en taille supérieure. Ou peut-être un nouveau Yakardi, parce que ça y est Charlie ne rentre plus dans le précédent …

Bon, j’arrête là, j’ai ma gigoteuse, des chaussettes et un pull pour moi à tricoter !

Tina

 

 

3 commentaires sur “Éole

  1. Bonjour, et merci pour la mention! Le patron est en effet moins cher sur mon blog car le prix affiché est le même mais sur Ravelry il y a des taxes qui s »ajoutent selon le pays où vous êtes. Il n’y en a pas en UK mais apparement la france taxe 20% sur les patrons Ravelry….

    J'aime

Laisser un commentaire

